Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 11:46

 

Fralib.jpg

En butte jusqu’alors à l’obstruction systématique de la multinationale Unilever, les salariés de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, ont imposé hier un accord ouvrant la voie au démarrage de leur Scop.

 

IL N’Y A PAS DE CONFLIT PERDU D’AVANCE

 

« La victoire des salariés de Fralib montre qu’il est possible de défendre un potentiel industriel national. Même quand le combat est long, rude, il mérite d’être mené. Unilever a tout fait pour casser la lutte. Mais aujourd’hui la multinationale cède.

Il n’y a pas de conflit perdu d’avance. Voilà l’enseignement principal de ces quatre ans de combat. L’accord signé hier est une véritable victoire syndicale qui permet de redonner des perspectives de redémarrage de l’activité de production de thés et d’infusions en France, à Fralib, à Gémenos (Bouches-du-Rhône). C’est en se dotant d’objectifs élevés qu’on se donne une chance de gagner. Les salariés n’ont jamais renoncé à leur ligne directrice : se battre pour défendre l’emploi et e potentiel industriel. Ils ont toujours porté l’idée de vivre et travailler au pays ; Ils ont refusé les chèques valises, n’ont pas cédé aux discours, expliquant qu’ils pouvaient être aidés et obtenir  un « bon plan social ».

Il s’agit d’un véritable encouragement pour tous les autres, pour le syndicalisme.

Dans l’agroalimentaire, nous accrochons maintenant quelques victoires à notre bilan, celles des glaces Pilpa, dans l’Aude, de la brasserie de Champigneulles, en Lorraine, ou encre de Tereos (sucre), à Nantes. Ces entreprises étaient vouées à fermer et tournent encore. »

 

Jean-Luc Bindel

Secrétaire national

 de la Fédération nationale agroalimentaire

 et forestière de la CGT

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires